Le travail sur les émotions est très important. Avec les enfants, cela leur permet d'apprendre à les reconnaître, à connaître leur rôle, et potentiellement à mieux les accepter si on les accompagne dans ce processus. Mais voilà, les émotions, ça se reconnaît, mais ça s'écoute aussi. Peut-être que la condition pour nommer ses émotions est d'apprendre à s'écouter soi-même, afin d'acquérir de l'autonomie dans la gestion de ses émotions.
Mais quel rôle jouent les autres dans l'acceptation de nos émotions?
Quel rôle joue t-on dans l'acceptation de nos émotions?
Histoire
Je trouve cet album jeunesse merveilleux, non pas parce que l'histoire est belle et touchante, mais parce qu'il permet de questionner le message qu'il envoie, et de trouver beaucoup plus de questions et de réponses qu'il n'y paraît!
Camille est un très jeune garçon (on le voit à son pyjama barboteuse). Ce petit garçon achève une construction immense! Son regard heureux en dit long sur la fierté qu'il ressent en regardant le fruit de ce travail. peut-être même est-ce la première fois que Camille réussit à faire une construction aussi grande!
Mais voilà, une nuée d'oiseaux passe par là et détruit la construction de Camille. Il s'effondre, reste assis, muet.
C'est alors que plusieurs animaux lui rendent visite. Chacun lui dit ce qu'il devrait faire:
Tu devrais crier de rage!
Tu devrais en rire
Tu devrais tout ranger
Tu devrais faire comme si de rien n'était
Tu devrais te venger
Etc.
Mais Camille reste muet et immobile. Pour quelles raisons agit-il ainsi?
Après tout, des animaux lui tendent la main, lui proposent des solutions, le conseillent, mais rien n'y fait, Camille reste silencieux. Jusqu'au moment où le lapin arrive, qui s'assied près de Camille, lui réchauffe le dos, en silence.
C'est alors que Camille sort de son mutisme, et finit par passer par toutes les émotions que les animaux avaient proposé à Camille. La différence? Ca venait de lui!
Ce livre pose de nombreuses questions:
Pourquoi Camille n'a pas envie de parler?
A t-il a raison de se taire?
Que ferions-nous à sa place?
Qu'est-ce que font les animaux? Quel est leur rôle?
Sommes-nous d'accord avec un des animaux?
Sont-ils de bon conseils?
Est-ce qu'il faut écouter les conseils des autres?
Pourquoi Camille commence à parler?
Que fait Camille après que le lapin l'écoute?
Camille se fait consoler? Ou il se console tout seul?
Doit-on écouter les autres ou s'écouter?
Est-ce que c'est grâce aux conseils des animaux que Camille a pu vivre ses émotions?
On peut traverser ces questions avec des réponses différentes.
On peut penser que Camille ne parle pas car il n'est pas prêt mais aussi parce qu'il ignore ce qu'il ressent.
Les animaux le conseillent, mais peut-être posent-ils des mots sur ses émotions. Alors leur rôle peut varier: soit ils ne comprennent pas qu'il faut écouter l'autre et proposent les émotions qu'ils vivent eux-mêmes (l'autruche se cache, c'est ce qu'elle fait donc elle le conseille. La hyène rit, etc.).
Mais l'ensemble des animaux permet à Camille de comprendre qu'il ressent une multitude d'émotions et de sentiments qui rendent compliquer la tâche de les identifier.
Les autres peuvent jouer un rôle dans la reconnaissance de nos émotions, quand on est parents il est vivement conseillé pour les plus petits de nommer les émotions qu'ils ressentent pour les aider à les reconnaître.
Mais le but de la manœuvre, est d'arriver à l'autonomie: Reconnaître ses émotions seul, les gérer seul,
Alors a t-on besoin des autres pour se consoler ou pouvons-nous le faire nous-mêmes? Comment?
Doit-on s'écouter soi-même ou écouter les autres?
Vous pouvez découvrir l'histoire ici: Voir la vidéo
Voici une carte mentale qui vous permettra de trouver les questions et différentes réponses à chacune d'elles, pour vous permettre de faire réfléchir les enfants: en classe, ou à la maison.
Vous pouvez écrire les questions pour les piocher afin d'y répondre.
Vous pouvez piocher des réponses pour en discuter également, et dire si vous êtes d'accord ou pas d'accord.
Pour une meilleure utilisation, imprimez certaines pages et faire un photolangage, pour décrypter les images et réfléchir à partir des questions posées.
Vous pouvez vous former à la préparation d'ateliers de philosophie, pour ne pas coller vos représentations aux enfants et leur permettre une réflexion critique et autonome.
Peu importe votre expérience, débutant ou non, philosophe ou non, vous pouvez participer à la formation PRAXIS pour maîtriser les outils de l'animation en philosophie pour enfants. Pour plus d'infos, cliquez sur l'image.
Merci Nadia ! J'ai suivi la formation PRAXIS au printemps 2023, et je conseille cette formation à tous !Novice en philosophie, cette formation m'a apporté de nombreuses connaissances, et des clés pour pouvoir faire mes premiers pas dans l'animation d'atelier philo pour enfants ; cette formation est complète, accessible et très riche de contenu!
Bienveillante, disponible et très pro, tu a su répondre à mes questions et à mes doutes en m'apportant encouragements et confiance : Ton accompagnement est un véritable cadeau à s'offrir ! Un énorme MERCI Nadia !
Mélanie